Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 
Capture d’écran 2019-12-06 à 11.43.18.png
 
 

En 2017, les ICO (« Initial Coin Offering ») ont fait fureur. Ce principe, utilisé par de nombreuses start-ups pour lever des fonds en échange de « tokens » (à ne pas confondre avec la cryptomonnaie, le « token » est un jeton lié à une chaîne de blocs par un contrat intelligent), est comparable à celui du financement participatif pour lequel n’importe qui peut se procurer le cryptoactif d’une jeune entreprise en échange de cryptomonnaies (généralement en échange de bitcoins ou d’ethereums).

Les ICO sont vus comme des investissements à risques élevés, mais qui peuvent rapporter gros. En effet, certains des projets ICO publicisés dans le passé ont donné lieu à des arnaques alors que les « développeurs » se sont sauvés avec l’argent des investisseurs, et d’autres n’ont tout simplement jamais vu le jour au final. Cependant, il reste que plusieurs de ces projets ont eu l’effet escompté, permettant ainsi aux investisseurs de mettre la main sur des sommes significatives.

Aujourd’hui, c’est au tour des IEO (« Initial Exchange Offering ») de voler la vedette. Les IEO se distinguent des ICO car, à l’instar de ces derniers, les IEO sont organisés par une plateforme d’échange. Ce procédé a comme avantage d’être très sécuritaire pour les investisseurs. De surcroît, plus l’échange gagne en renom, plus l’IEO devient prometteur puisque la plateforme sélectionne consciencieusement chacun des projets qui y sont présentés. Toutefois, il faut demeurer vigilant ; l’investisseur devrait quand même faire ses propres recherches.

De toutes les plateformes d’échange organisant des IEO, c’est celle de Binance qui est l’hôte du plus grand nombre d’échanges. Cette popularité s’explique notamment par le fait que Binance a récemment connu des succès retentissants, permettant à ses investisseurs de mettre la main sur des rendements variant entre 200% et 800% en l’espace de quelques mois. Évidemment, avec de tels résultats, l’engouement qui existe autour des IEO ne fait qu’accroître. À vrai dire, la demande pour participer aux IEO de Binance est présentement si importante que la plateforme a mis en place un système de loterie. Ce système fera l’objet d’un approfondissement dans les paragraphes suivants. 

Comment participer à une des IEO de Binance ?

Pour participer à une des IEO de Binance, il faut dans un premier temps se créer un compte sur le site internet de Binance (https://www.binance.com/fr) avant d’effectuer une vérification d’identité

Pour ce qui est des billets de loterie de Binance, il faut posséder des BNB (« Binance Coins ») sur la plateforme d’échange pendant plusieurs jours pour les obtenir. Généralement, la moyenne journalière de la balance de BNB permettra d’obtenir entre 1 et 10 billets. 

À titre d’exemple, pour l’IEO Elrond, il fallait avoir au minimum 50 BNB en moyenne pendant 9 jours (sur la période allant du 22 juin au 1er juillet 2019) pour avoir un billet. Toutefois, il aurait été possible d’obtenir 5 billets en achetant 4500 BNB et en les conservant une seule journée. Le tableau ci-dessous montre le nombre de BNB moyen qu’il fallait conserver chaque jour pour obtenir des billets de loterie Elrond.

 
Capture d’écran 2019-11-21 à 17.07.06.png
 

Une fois la période écoulée, vous aurez vingt-quatre heures pour réclamer vos billets. Pour cela, il était impératif d’avoir fait la vérification d’identité, et cette opération peut prendre plusieurs jours. Il était donc préférable de s’y prendre à l’avance.

Capture d’écran 2019-11-21 à 17.07.18.png

Si les billets ne sont pas réclamés avant la fin du temps imparti, il sont perdus et il devient impossible de participer à la loterie.

Capture d’écran 2019-11-21 à 17.07.35.png

Les billets gagnants d’un tirage permettent d’acheter automatiquement des « tokens » de l’IEO grâce à l’équivalent de 300 dollars américains en BNB (dans la majorité des cas). Si vous ne détenez pas cette somme en BNB, vous avez une journée supplémentaire pour vous la procurer sur la plateforme. 

Pour l’IEO d’Elrond, seulement 11% des billets ont été gagnants.

Capture d’écran 2019-11-21 à 17.07.50.png

Quelques jours après le tirage, l’IEO arrive sur la plateforme d’échange. Il est donc possible d’acheter ou de revendre des « tokens ».

La valeur du « token » d’Elrond, était près de 10 fois supérieure à son prix d’achat lors de l’IEO dans les heures qui ont suivies son arrivée sur la plateforme. Cela fait ainsi un retour sur investissement de près de 1000%.

Capture d’écran 2019-11-21 à 17.08.05.png

Bien que ça soit plutôt impressionnant, il faut se rappeler que l’investissement initial ne peut pas être plus élevé que 300 dollars américains par billet gagnant et qu’il est seulement possible d’avoir au plus cinq billets en sa possession.

Ainsi, un investisseur très chanceux possédant cinq billets gagnants (soit l’équivalent de

1500 dollars américains) pourrait empocher un gain avoisinant les 15 000 dollars américains. Cette somme n’est pas très significative pour un fond d’investissement ou un investisseur accrédité. Alors, il faut garder en tête que ce genre d’investissement est conçu pour le grand public.


Pourquoi est-ce que les IEO apportent systématiquement un retour sur investissement important ?

Sur Binance, les IEO sont conçus pour réaliser d’importants retours sur l’investissement. Cette stratégie permet au projet d’obtenir un bon point de départ et beaucoup de publicité.

Comment est-ce que ce procédé fonctionne ? Il faut garder à l’esprit que très peu de « tokens » sont mis en vente, et ils le sont à un prix volontairement très bas au cours de l’IEO. De cette façon, une fois que le « token » arrive sur le marché, il y a beaucoup plus de demandes que d’offres, et la valeur du « token » augmente de façon considérable.

Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter la vidéo de Hasheur qui vulgarise très bien : https://www.youtube.com/watch?v=hcglGaWb1JA&frags=pl%2Cwn.

Vous pouvez également consulter une étude sur la rentabilité des IEO ici

Mise-à-jour de l’article (25/10/2019) :

Pour chacun de leur nouveau IEO, Binance modifie légèrement ses règles. Pour les deux derniers IEO (Band et Kava), l’annonce a été effectuée après le début de la période de conservation. Il semblerait donc que Binance souhaite maintenant privilégier les personnes investissant dans le BNB sur le long terme, plutôt que celles qui achèteraient des BNB à l’annonce pour les revendre après l’IEO.

Si vous souhaitez participer à un IEO sur Binance, il est maintenant conseillé de conserver une somme de BNB en permanence sur son compte Binance.