- UTXO -
Une UTXO ou Unspent Transaction Output (en français : “sortie de transaction non dépensée”), est une unité de valeur enregistrée sur la blockchain Bitcoin représentant des bitcoins qui n’ont pas encore été dépensés. En effet, les utilisateurs de Bitcoin, ne “possédent” pas de bitcoins à proprement parler. Chacun détient en réalité une clé privée qui lui donne un droit exclusif de dépenser ces bitcoins, conservé sous forme d’UTXO, sur la chaîne de blocs.
On peut ainsi voir une UTXO comme un droit de dépense cryptographiquement prouvé sur une chaîne de blocs donné. Il correspond à une sortie ( appelé un “output”) d’une transaction déjà validée, qui reste disponible tant qu’elle n’a pas été utilisée comme entrée (un “input”) dans une nouvelle transaction au sein du protocole. Ainsi, lorsqu’un utilisateur tente d’envoyer des bitcoins, il dépense ses anciennes UTXO pour en créer de nouvelles, dont certaines sont attribuées au destinataire et d’autres lui sont retournées, s’il ne dépense qu’une partie de ces actifs (ces bitcoins). Le receveur devient alors le nouveau détenteur de ces UTXO et peut, à son tour, les dépenser, générant ainsi de nouvelles UTXO pour les prochains bénéficiaires, le cycle se poursuivant indéfiniment.
Source : https://river.com/learn/bitcoins-utxo-model/
En résumé, les bitcoins n’existent pas en tant qu’objets individuels. Ces derniers sont contenus sous forme d’UTXOs, et la possession d’un bitcoin revient simplement à contrôler les UTXO, les droits de dépense des bitcoins associées à sa clé privée.
Notons finalement qu’un bitcoin n’est rien d’autre qu’une unité de valeur arbitrairement définie au sein du protocole Bitcoin. La plus petite unité associée au réseau Bitcoin est le satoshi, qui correspond à un cent millionième de bitcoin, soit un rapport de 1 / 100 000 000 avec un BTC.
 
							
						