Pensez Blockchain

La preuve d’autorité


 
rawpixel-649905-unsplash.jpg

Qu'est-ce que la preuve d'autorité ?

Ce mécanisme de consensus fonctionne à partir d’une liste de comptes d’utilisateurs préapprouvés. Ces utilisateurs appelés valideurs ou sealers exécutent un logiciel leur permettant expressément de créer ou de valider de nouvelles transactions et de sécuriser la chaîne de blocs, leur identité étant « en jeu ». Prenons par exemple la méthode de consensus de la preuve d’enjeu : suivant les règles de ce système le dépôt d’une mise de fonds constitue une sorte de caution afin de prévenir les mauvaises intentions. La preuve d’autorité ne requiert aucune avance de capital, puisque l’identité des valideurs, authentifiée et publique, représente un gage de confiance et de transparence.

De cette manière, ils ont une incitation à conserver leur position acquise et à maintenir une bonne réputation. Ce processus automatisé est généralement exclusif aux chaîne de blocs privées.

 
 
rawpixel-592442-unsplash.jpg

Qui peut devenir valideur ?

Les nouveaux valideurs doivent être autorisés à participer au consensus en se faisant élire par l'ensemble des nœuds d'autorité actuellement approuvés. Ainsi, le réseau conserve un contrôle infaillible sur les nœuds qui peuvent sceller les blocs. La plateforme PoA d’Ethereum exige de ses valideurs une preuve d’adresse et un document officiel attestant de l’absence de casier judiciaire. Par exemple, aux États-Unis les candidats doivent détenir une « notary public licence» active [1]. Ce titre garantit l’indépendance et l’impartialité des valideurs et établit leur bonne moralité. En effet, tout individu a accès au registre des notaires publics de l’État, renforçant ainsi la confiance envers le réseau.

[1]https://www.POA.Newtork

 
 
david-shares-630742-unsplash.jpg

Comment sont rémunérés les valideurs?

Les valideurs sont récompensés par des jetons PoA pour chaque bloc qu'ils valident. POA.Network peut générer un bloc toutes les 5 secondes.

Les avantages et inconvénients de la preuve d’autorité

Screen Shot 2018-08-18 at 10.10.19 AM.png
 

 

 

 

 

 

 

2018/06/27 - Jade-Élie Savoie