Pensez Blockchain

La preuve d’enjeu

 
samuel-zeller-367971-unsplash.jpg
 

Qu'est-ce que la preuve d'enjeu ?

La preuve d’enjeu est une méthode alternative à la dépense excessive d’énergie et d’électricité de la preuve de travail. Dans ce modèle, les blocs ne sont pas extraits, mais forgés ou frappés, puisqu’aucun travail physique (calculs) n’est exigé. Il s’agit simplement de verrouiller ou de mettre en jeu une certaine partie des fonds (tokens [1]) du portefeuille permettant ainsi de valider (façonner) un bloc. Les forgeurs doivent prouver qu’ils possèdent une quantité de cybermonnaie en effectuant un « dépôt de sécurité ».

S’ils effectuent une validation frauduleuse, ils perdent leurs fonds déposés en « caution » ainsi que leurs droits de participer à titre de forgeurs. Tant que la mise est supérieure à ce que le forgeur obtient comme rémunération, ils exécuteront correctement leur travail. Dans le cas contraire, ils perdent plus d’argent qu’ils n’en gagnent.

[1]« Actif numérique personnalisé par son auteur, émis et échangeable sur une blockchain, et possédant les caractéristiques d’une cryptomonnaie : infalsifiabilité, unicité, enregistrement des échanges dans un registre immuable, sécurité des échanges, etc. » (https://blockchainfrance.net/le-lexique-de-la-blockchain/)

dylan-nolte-559758-unsplash.jpg

Qui peut devenir forgeur ? 

Dépendamment de la chaîne de blocs, une mise minimale plus ou moins importante est imposée afin de pourvoir forger. Ensuite, le réseau utilise un algorithme de sélection aléatoire en vue de déterminer le prochain créateur de blocs suivant des facteurs tels que le nombre de pièces (Bitcoins) que vous verrouillez, l'âge de la pièce ou l’antériorité du forgeur, etc. Par exemple, plus vous achetez de billets de loterie, plus vous avez de chance de remporter le grand prix.

Notons que les forgeurs de PoS sont limités à l'extraction d'un pourcentage de transactions qui reflète leur participation dans la cryptomonnaie. Par exemple, un forgeur qui possède 5 % de Bitcoin disponible ne peut exploiter que 5 % des blocs du réseau.

Comment les forgeurs sont-ils rémunérés ?

Les forgeurs sont récompensés par les frais de transaction associés à chaque bloc ajouté à la chaîne de blocs. Aucune « prime de bloc » (block reward) n’est octroyée.

 

Synthèse des avantages et inconvénients de la preuve d’enjeu

Screen Shot 2018-08-18 at 10.04.29 AM.png

 

 

 

 

 

2018/06/27 - Jade-Élie Savoie