Pensez Blockchain

Le mécanisme du consensus

Échange monétaire

Échange de courriers

 
Screen Shot 2018-08-18 at 11.02.21 AM.png

Le mécanisme de consensus

L’arrivée de la technologie de la chaîne de blocs révolutionne cette façon de faire en éliminant l’autorité centrale de confiance. La structure est simple, autonome et sécuritaire. Sans entité sur laquelle s’appuyer, ce nouvel outil technique de certification automatique substitue la validation centralisée par un tiers de confiance par une méthode de consensus. Ainsi, la gouvernance se gère de manière distribuée par l’ensemble des utilisateurs du système.

Les formes de consensus

À titre d’illustration, le registre numérique partagé de la chaîne de blocs s’apparente à un grand livre de comptes décentralisé[1]. L’ajout de nouveaux blocs à la chaîne nécessite un consensus entre les acteurs du réseau en vue d’assurer la fiabilité et l’incontestabilité des échanges. Chaque transaction effectuée sur la chaîne de blocs doit être validée collectivement par des intervenants actifs, qui vérifient sa conformité suivant une règle de consensus. Le choix entre les différentes formes de consensus est propre à chacune des chaînes de blocs.

[1]Guillaume Buffet. Comprendre la blockchain : anticiper le potentiel de disruption de la blockchain sur les organisations, Paris, Plate-forme U-change, 2016.

 
ProcessusBlockchain.png
 

 

 

 

 

 

 

2018/06/27 - Jade-Élie Savoie