Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 
Twitter.png

Le « portefeuille papier » ou le « paper wallet » pour bitcoin

Par Paul-Émile Chantrel

Il est possible d’imprimer sa clé privée directement sur une feuille de papier. On parle alors de portefeuille papier.

Ce type de portefeuille est utilisé pour du "Cold Storage", c’est-à-dire le stockage de clés privées (cryptomonnaies) sur un appareil qui n’est pas connecté à Internet.  

Utilisation recommandée :

-Il est possible d’effectuer plusieurs transactions vers ce portefeuille papier sans en compromettre la sécurité.

-Toutefois, il est recommandé de faire une seule transaction quand vient le temps de retirer les bitcoins du portefeuille papier et de ne plus l’utiliser par la suite. Il faut alors créer un nouveau portefeuille papier. Cette façon de faire permet d’augmenter la sécurité des cryptomonnaies.

 Étape 1 : Création du portefeuille papier

Pour créer un portefeuille papier, rendez vous sur le site https://bitcoinpaperwallet.com et cliquez sur l’onglet "Generate New Address" ou "Generate Key & Print Paper Wallets".

Vous serez redirigé sur une page où il vous sera demandé de bouger votre curseur pour créer une clé privée de manière aléatoire.

1.jpg

Le portefeuille sera ainsi généré et vous pourrez l’imprimer.

Portefeuille+papier+%281%29.jpg

Sur la dernière image, la clé publique (l’adresse) est ce qui est encadré en vert (elle existe en format code QR et en texte).

Pour sa part, la clé privée est celle qui est encadrée en rouge. Elle ne doit pas être partagée (contrairement à la clé publique) et surtout, elle ne doit pas être perdue (auquel cas, il deviendrait impossible de récupérer ses cryptomonnaies). 

Il existe des méthodes plus complexes, mais plus sécuritaires pour générer la clé privée. Elles peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://bitcoinpaperwallet.com/#security.

Étape 2 : Transférer des fonds vers le portefeuille papier

Pour transférer des fonds, la méthode la plus simple est d’utiliser une application mobile comme Coinbase ou Blockchain Wallet. Avec ce type d’application, il est possible de numériser aisément le code QR et d’envoyer des bitcoins vers le portefeuille (cf. Tutoriel - Comment acheter des bitcoins?). Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaiter et ce, sans risquer de compromettre votre portefeuille papier.

Plus tard, vous pourrez consulter le solde de votre portefeuille papier (de manière sécurisée) en allant sur https://www.blockchain.com/explorer et en y entrant votre clé publique.

Étape 3 : Transférer les fonds du portefeuille papier vers un autre compte

Pour effectuer cette étape, il est possible d’utiliser l’application Blockchain Wallet.

Une fois dans l’application, cliquez sur l’onglet « menu » en haut à gauche, puis sur « adresses ». Ensuite, cliquez sur le signe « + » dans la catégorie « Adresses importées » et numérisez le code QR de votre clé privée.

3.jpg

Une fois l’opération complétée, votre portefeuille papier sera devenu un portefeuille numérique. Il sera maintenant conseillé de transférer la totalité des bitcoins vers un autre portefeuille plus sécurisé. À cet égard, l’application vous conseillera de transférer vos fonds vers un autre portemonnaie numérique se trouvant dans l’application, mais il demeure possible de sélectionner une autre adresse et d’envoyer les fonds vers un autre type de portefeuille plus sécurisé.

4.png