Pensez Blockchain

La référence en chaîne de blocs au Québec

 

Naissance d’un memecoin : l’utilité n’est que l’exosquelette du rite

Par Tom Charlet-Caumont


Le mème, vecteur de sentiment

  Les memes sont une partie de la culture d’internet, ils représentent la personnification, à un instant donné, du sentiment qui habitait une partie des utilisateurs de la toile (le web) lorsque ce dernier a vu le jour. Rapporté au web3, il s’agit ici de créer, tokeniser, diffuser un sentiment qui les habite.

Les memecoins ne sont pas une mode née en 2023 mais l’aboutissement d’un réflexe ancien : rire, se reconnaître, se coordonner. La blockchain n’a pas inventé le meme ; elle l’a tokenisé. Ici, je défends que l’utilité n’a de sens que si elle augmente le meme en nourrissant un rite-cœur, une mémoire commune, une narrative, sinon, elle n’est que théâtre utilitaire. J’examine Dogecoin, Shiba Inu et PEPE pour montrer comment réactivation et entropie memetique déterminent leur demi-vie, puis je propose une grille simple pour distinguer l’utile compatible du gadget, destiné à servir l’Histoire du meme.

Narrative tendancielle du cycle crypto

Les memecoins sont la narrative tendancielle de ce cycle crypto, la promesse d’avoir du fun, d’investir dans un projet sans véritable proposition de valeur, sans rien à promouvoir sinon, l’espace d’un instant, une blague qui arrache un sourire et rappelle qu’une part des investisseurs aime surtout gambler. Peu de gens sont ici pour la technologie, alors même que l’écosystème repose pourtant sur des fondements cryptographiques avancés et une promesse philosophique cypherpunk, techno-anarchiste, presque prophétique. La chaîne de blocs n’intéresse plus l’utilisateur moyen, les secondes couches, les ZK, la FHE paraissent des tendances passagères que beaucoup approuvent mais que peu comprennent. Les memecoins misent sur une proposition minimale : un symbole, un rire, un récit. Portés par des théories tout aussi farfelues les unes que les autres, ils s’accrochent à des narratives autoalimentées, qu’ils construisent, écrivent, perfectionnent au fil du temps, dans un seul but : provoquer des émotions assez vives chez de nouveaux investisseurs, pour susciter le FOMO et encourager un achat compulsif qui se terminera par l’enrichissement des premiers venus, des premiers adeptes, des premiers entrants ayant cru et façonné, à travers leurs shills incessants sur Twitter, l’Histoire .1.

.1 Comprendre ici l’Histoire du meme qu’ils défendent.

Vie et mort des memecoins

Ce sentiment est éphémère. Les memecoins meurent. Ils peuvent s’éteindre. Plus de volumes, plus de nouveaux adhérents, rien. Le néant. La flamme s’est éteinte, ils subissent alors la pire fin possible, quasi inéluctable pour leur espèce, la perte de toute considération, le débranchement de leur alimentation, une énergie émotionnelle, les sentiments humains. Finalement, de la même façon qu’un homme meurt quand on l’oublie, un memecoin meurt quand plus personne ne le raconte. Ce cycle peut être fulgurant, heures, jours, semaines, mois, parfois années. Les plus résistants sont ceux adoptés par des individus particulièrement résilients, prêts à dédier leur vie à une idée, un ressenti, une blague.

Réactivation : catalyseurs et confluences

Aussi vite qu’un memecoin s’éteint, il peut renaître. Soudainement, un tweet, une mention d’influenceur, un investissement inopiné, un clin d’œil culturel (Ex: Beeple), un meme devenu soudainement viral, et l’étincelle revient. Le récit se rallume, la communauté se réveille, le carnet d’ordres respire, et, pour un temps, l’amnésie du marché cède la place à la ferveur. Jusqu’à la prochaine accalmie. Jusqu’à la prochaine confluence. Jusqu’au prochain récit.

Cette narrative memetique n’en est pas une, c’est la plus vieille de toutes. Elle n’est pas née en 2023, elle plonge ses racines dans la préhistoire de l’internet, puis se cristallise en 2012-2013 à travers des initiatives comme les Colored Coins ou Dogecoin. Le meme, le sentiment d’appartenance, la volonté de fonder une tribu ont toujours existé. Pourquoi ? Eh bien, rien n’est aussi vieux que le rire. Une technologie émerge, vient au monde lorsque des esprits brillants, ou une chaîne de scientifiques émérites, la conçoivent, la formalisent. Le meme existe depuis toujours, au fin fond de l’âme humaine, de ce qui définit notre espèce, nos connexions intrinsèques, sentimentales. Certains appellent cela une blague, un délire, une inside joke, le meme est tout à la fois. Infini dans les limites de la créativité humaine, propageable dans n’importe quel domaine, selon n’importe quel schéma de pensée, à n’importe quel mode de vie, valeurs, traditions, cultures, pays, continents, Technologies.

Puissance memetique et preuve d’utilité

Les memecoins ne sont rien de plus qu’un aboutissement : la forme la plus pure de l’inventivité. Ils rassemblent, idéalisent, fédèrent. Ils n’existent pas pour satisfaire une condition ou résoudre un problème, ils créent le remède, détournent l’attention, s’approprient, d’une certaine façon, notre âme d’enfant. La puissance memetique d’un meme dépasse souvent l’aura des projets technocentrés. Les memes possèdent la capacité de toucher le cœur des gens, les memecoins possèdent la capacité de toucher le cœur des investisseurs, même des plus chevronnés, ceux qui, théoriquement, ne laissent pas leurs émotions prendre le dessus. Un meme possède cette capacité étrange, alimentée par l’âme de ses participants, de faire douter les plus réticents, d’amener les plus hostiles à la blague à réviser leurs positions, leurs doutes et leurs certitudes. C’est ainsi que se conçoit la preuve d’utilité d’un memecoin.

Utilité memetique : questions ouvertes

L’utilité memetique est-elle une bonne chose ? Allier l’utilité au rire, le rien au tout, est-ce réellement faisable ? Souhaitable, même ? De mon côté, la question reste en suspens. Quelle forme d’utilité sert vraiment la démocratisation d’un memecoin ? Des partenariats avec de grandes organisations (Apu Apustaja × UFC), l’attention achetée ou gagnée, publicité, marketing, viralité, la création d’outils concrets pour la communauté (Kekspace de PepeCoin), ou encore le développement d’une technologie portée par la communauté du meme (BasedAI) ? Dans tous ces cas, le meme ne risque-t-il pas de se mordre la queue en cherchant à greffer de l’utile sur la blague, alors même qu’il a pourtant refait surface pour offrir une alternative à des promesses de valeur désuètes et à des technologies portées par quelques anonymes incompétents ? Je vous propose de répondre à cette question à travers quelques études de cas.


Étude de cas

DogeCoin

Dogecoin est un symbole, un OG, un meme par essence. Porté par les plus grands et alimenté par des convictions extrêmement résilientes. C’est le plus ancien, le plus capitalisé, probablement l’un des plus appréciés, c’est un bitcoin memetique. Sa proposition de valeur, largement symbolisée par sa narrative, est simple. Sa survie ne provient que d’ondes de marché apportées par la culture populaire et sa communauté immense. Ses supporters sont parmi les voix les plus importantes et considérées de la cryptosphère (Elon Musk, Vitalik Buterin, CZ).

Thèse : la dépendance à l’externe rend la demi-vie imprévisible mais extensible.

Dogecoin est une anomalie, l’utilité comme catalyseur ? Il n’en a pas besoin. C’est un monument déjà en place. Son attache et sa popularité sont cependant largement attribuables à un petit groupe de personnes. Comme annoncé ci-dessus, Dogecoin bénéficie d’une énorme audience grâce au soutien de personnalités reconnues, dont le premier instigateur n’est autre qu’Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, à plus de 200 millions d’abonnés sur Twitter. Son impact, tant au niveau de la sphère crypto qu’au niveau de la planète entière, est énorme et bénéficie ainsi largement au développement de Dogecoin. Ainsi, beaucoup d’observateurs se sont demandé ce qu’il se passerait si ce shill incessant s’arrêtait soudainement. Je fais partie de ceux qui pensent que cela ne changerait pas grand-chose. Elon Musk a surtout apporté de l’audience au Doge vers 2019-2020-2021 et s’est progressivement retiré de cette prise de position. Pourtant le Doge reste présent. Culminant à plus de 42 Md de market cap en ce 14 septembre 2025 et dépassant les mastodontes que sont Porsche, Dollarama ou encore eBay (Coingecko, 2025).

Récemment un événement a fait grand bruit, la SEC viendrait d’autoriser la mise en circulation d’un ETF Dogecoin appelé le DOJE. La date de l’avènement de ce nouveau produit financier devrait être effective le 18 septembre 2025 (CoinTelegraph, 10 Septembre 2025).

Ainsi, Elon Musk et tous les autres ne furent que les catalyseurs d’un meme, d’une narrative, subdivisée en une multitude de courants, diversifiée en une multitude de tribus memetic, amenant Dogecoin à ce qu’il est aujourd’hui, un produit dérivé tradable et échangeable sur les plus grandes bourses du monde, reconnu et accepté, non pas pour son utilité, ses promesses de rendements ou de dividendes, mais simplement pour son essence, sa nature profonde, sa blague. Ce qui compte, c’est l’arrivée incessante de nouveaux catalyseurs destinés à faire perdurer l’espoir et la conviction des investisseurs, devenus au fil du temps, des croyants. Peu importe la durée de vie d’une histoire, si l’une remplace la précédente dans une continuité bien établie et avec une dimension prophétique forte, alors ses adeptes adopteront ce nouveau catalyseur de tendance, puisqu’au fond, c’est dans leur intérêt propre d’y adhérer.



Shiba Inu

Shiba Inu est une autre façon de percevoir l’avènement d’un memecoin populaire. Il fut, en 2021, après une popularité soudaine et complètement ahurissante, passant de 3 Md de MC à plus de 40 Md en seulement un mois (SHIB price, CoinGecko, 2025), le premier à introduire une forme d’utilité à la blague. La construction d’un DEX, de NFTs, d’un L2 appelé « Shibarium » et d’une marque à part entière ont fait partie de son avènement et ont posé les fondements de sa narrative, plus seulement apportés par la blague, mais bien par la preuve vivante de construction d’un branding fort. L’utilité apportée par la communauté de ce memecoin et non pas par sa core team (élément très important et fort) a fini de démontrer, si ce n’était pas déjà fait, que la véritable valeur d’un meme se définit par l’engagement de sa communauté.

Thèse : l’utilité ne “sauve” pas un mème si elle n’en nourrit pas le rite-cœur. Mais quand elle sert la fabrique de symboles, elle ancre la mémoire.

Le rite-cœur, la pierre angulaire de la puissance memetique d’un token, ce qui régit la narrative, en apportant à l’initiative une identité complète. Si vous m’avez suivi jusqu’ici vous comprendrez que dans un environnement majoritairement dominé par les memes, l’utilité ne change rien. N’apporte rien. Ne sert à rien. Ou du moins, n’est utile que si elle est utilisée comme catalyseur d’une volonté plus grande. Parlons ici de volonté memetique. Dans un monde où le memecoin est roi, les utilitaires servent une cause à travers une narrative déjà présente. Ainsi, pour construire un outil technologiquement avancé, qui repousse encore un peu plus la matrice de connaissance que nous possédons dans le domaine de la chaîne de blocs, il faut nourrir le meme. Adhérer au mouvement en construisant dans le seul but d’apporter de la valeur à l’entité memetique. Vous construisez une blockchain évolutive composée d’agents IA autonomes au sein d’une communauté du meme Pepe? Appelez-les des brains et donnez-leur une allure de cerveaux verts stylisés.

Source : BasedAI

Ces illustrations, extrêmement familières avec le meme, aident le produit à être adopté par une grande partie de la tribu d’investisseurs endémique de ce meme. Finalement, réduits à l’économie de l’attention, les memes ne sont que des amplificateurs publicitaires déguisés en blagues. Ils organisent une appartenance, c’est d’ailleurs ce qui explique leur puissance communautaire


Pepe the Frog

Pepe est une grenouille verte à l’allure humaine. Dessinée pour la première fois par Matt Furie en 2007, il est un personnage phare de la culture d’Internet.
Le memecoin $PEPE surgit au printemps 2023 comme un meme “pur”, sans aucune roadmap, sans utilité quelconque, sans promesse, juste un symbole viral porté par une offre totale clin d’œil (420T). L’activation initiale est foudroyante et débute par une succession de listings majeurs en mai 2023 (dont Binance), suivi d’une envolée majeure de capitalisation en quelques semaines, et d’une place durable dans l’imaginaire crypto, preuve que la promesse d’utilité la plus pure qui soit, la preuve de vibes, suffit parfois à créer un engouement semblable à certaines révolutions technologiques.

Thèse : la pureté memetique maximise l’amplitude des cycles et l’entropie si rien n’institutionnalise la remémoration.


Mais la trajectoire du prix du memecoin révèle aussi la fragilité du modèle : épisodes de crise (vente de tokens depuis le multisig par d’anciens membres, communication chaotique) suivis de reprises alimentées par la foule et les relais médiatiques. En ce sens, $PEPE fonctionne comme un oscillateur memetique, il est un formidable indicateur de sentiment de marché, bénéficiant de pics d’attention particulièrement puissants en cas de global greed sur les marchés, puis d’une entropie tout aussi dévastatrice si aucun rite ne ravive le totem. Sans utilité “lourde”, le projet reste dépendant de catalyseurs externes (formats viraux, listings, cycles de marché) et d’une remémoration régulière pour éviter la dilution. $PEPE n’est, en fait, pas capable de garder une preuve de valeur suffisante lui permettant de performer même lorsque le marché montre des faiblesses. Une partie des investisseurs espère toujours secrètement qu’un événement majeur fournira un nouveau catalyseur au memecoin. Cependant, ici, cet événement est incapable de provenir de l’intérieur. Il doit provenir d’une source externe. En cela, $PEPE est vulnérable.

$PEPE est donc un mastodonte voué à disparaître. Sans mécanismes endogènes de mémoire, $PEPE reste exposé, sa demi-vie dépend de catalyseurs externes. Même si la marque “Pepe” est profonde dans l’internet, la version de 2023 de Pepe the Frog reste structurellement dépendante. Là où Doge bénéficie d’un socle de réactivation pop-culture et où SHIB a institutionnalisé des rites via des artefacts/outils, $PEPE a, pour l’instant, moins converti sa vibe en mécanismes endogènes de mémoire. Je fais partie des gens qui, s’ils adhèrent bel et bien aux nombreuses narratives apportées par Doge et Shiba, ne parviennent pas à faire de même avec notre chère grenouille. Du moins devrais-je dire avec cette grenouille telle qu’elle est représentée au sein de ce memecoin. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais une multitude d’autres memecoins de Pepe existent. Et, même si en crypto la norme conceptuelle établit généralement que le plus gros et le plus populaire des memecoins est celui qui représente le mieux le meme dont il est issu, Pepe fait peut-être office d’exception. Et parmi les prétendants au titre se trouve $pepecoin, un second memecoin de Pepe the Frog, qui a décidé de choisir une trajectoire complètement différente. Lancé en 2016, soit sept ans avant le lancement initial du $PEPE que nous connaissons tous, ce dernier a décidé de mettre l’accent sur une nouvelle forme d’utilité, bien loin de la promesse de valeur particulièrement vide de son homologue, alliant ainsi une nouvelle sorte d’utilité, centrée sur la construction d’outils destinés à enrichir la narrative (métavers à travers kek.space, trading bot à travers kekbot, marketplace NFTs à travers KekdaQ, blockchain auto-évolutive à travers BasedAI).


Conclusion

Finalement, les memecoins ont réalisé un véritable tour de force en parvenant à impliquer une communauté bénévole, solidaire et extrêmement dévouée, à construire un environnement, une technologie, une histoire sans promesse d’aucune contrepartie externe ou ultérieure, si ce n’est l’appréciation de la valeur du meme, tant au niveau monétaire que populaire. C’est pourquoi l’utilité doit être l’exosquelette du rite, jamais son substitut. Tout le reste est théâtre. Ce n’est qu’un catalyseur au service d’une narrative bien plus large.

« Ne vous donnez pas la peine d’examiner une folie, demandez-vous seulement ce qu’elle accomplit. » - Ayn Rand, The Fountainhead.


Definitions

Entropie memetique : symbolise l’usure d’un mème par répétition et dilution, que seuls la nouveauté, les rituels, la participation les totems peuvent ralentir.


Sources

Bourgi, S. (2025, 10 septembre). Crypto : le premier ETF sur le Dogecoin débarque aux États-Unis. Cointelegraph. https://fr.cointelegraph.com/news/us-approves-first-doge-etf

CoinGecko. (s. d.). Dogecoin price: DOGE live price chart, market cap & news today. Consulté le 14 septembre 2025, sur https://www.coingecko.com/en/coins/dogecoin

CoinGecko. (s. d.). Shiba Inu price: SHIB live price chart, market cap & news today. Consulté le 14 septembre 2025, sur https://www.coingecko.com/en/coins/shiba-inu


Suivez-nous sur les réseaux :