Pensez Blockchain

 

Qu’est-ce que l’empreinte numérique (hash)?

L’Office québécois de la langue française définit l’empreinte numérique comme une « séquence de caractères alphanumériques de longueur fixe, qui représente le contenu d’un message, sans le révéler, dont la valeur unique est produite par un algorithme de hachage, et qu’on utilise pour créer une signature numérique. »

Ainsi, quelle que soit la taille du fichier d’origine, une fonction de hachage générera toujours un code de même longueur. 

Picture1.png
artem-sapegin-176819-unsplash.jpg

Ce code est généré par l’application d’une fonction irréversible, ne permettant pas de revenir à la donnée d’entrée. L’empreinte numérique protège le bloc contre les modifications ultérieures et rend la chaîne de blocs sécuritaire et immuable.

Par exemple, imaginons d’une manière plus simplifiée que chacun des blocs ci-dessous représente un groupe alimentaire du Guide alimentaire canadien. Chaque bloc contient les noms des aliments correspondant ainsi que l’empreinte numérique. Ce code est composé d’une série de chiffres et de lettres provenant des informations contenues dans le bloc. 

 
Screen Shot 2018-08-18 at 11.02.05 AM.png

Rappelons que chaque bloc contient le hash du bloc précédent, c’est ce qui les relie ensemble formant une chaîne. Par conséquent, si quelqu’un falsifie ou modifie le bloc 12 en ajoutant l’aliment « fraise », le hash change instantanément pour « PCTF », alors que le bloc suivant des produits céréaliers a déjà enregistré le hash « PCT ». Cette incompatibilité brisera la chaîne. Voilà ce qui rend ce système infalsifiable et sécuritaire! 

 

 

 

 

 

 

 

2018/06/27 - Jade-Élie Savoie